Les labels mode éthique

person Posté par: Ombeline PACOM Sur:

Les labels mode éthique

Vous devez entendre parler autour de vous de mode éthique et responsable ou de slowfashion. C’est d’ailleurs la volonté de Possible : s'habiller éthique et stylé, je vous promets que c’est Possible (je vous l'accorde, ce jeu de mots était donné mais c’est pourtant bel et bien la vérité) . 

“By the way”, lorsque vous devrez choisir votre prochain look 100% responsable, parce que vous aurez enfin dit OUI à la mode éthique, comment reconnaître justement qu’il est bel et bien éthique ? Comment s’assurer que les belles promesses des marques auxquelles nous faisons confiance, sont bien tenues ? Eh bien...les labels sont de bons moyens d’en être sûres. Il est donc temps de vous expliquer ce que sont les labels de mode éthiques. 



Qu’est-ce qu’un label mode éthique ?

Commençons par le commencement : savez-vous exactement ce qu’est un label ?

Un label est tout simplement une marque protégée et distinctive créée par un organisme public ou professionnelle ou une association. Toujours pas ? Bon, dit comme ça cela peut paraître un peu abstrait. Vous connaissez sûrement mieux le label sous sa forme matérialisée : un symbole ou un logo distinctif. Il est apposé à un produit afin d'en garantir l'origine, les spécificités, le niveau de qualité ou le respect d’un cahier des charges établi collectivement.

Les labels ont une triple fonction : 

  • Signaler : ils permettent aux consommateurs de s’engager dans des pratiques de consommation responsable. 

  • Définir : ils rendent concrète la qualité à travers l’élaboration de cahiers des charges. 

  • Garantir : ils apportent aux consommateurs la preuve de la conformité entre les pratiques mises en oeuvre et les engagements mentionnés dans le cahier des charges.

Et tout ça résumé en un logo !

Les labels de mode éthique ont donc pour objectif de vous informer, oui je m’adresse à vous les super modeuses qui cherchez à soutenir la mode éthique et responsable, sur le vrai visage des vêtements. Il est temps de faire tomber les masques ! 

C’est à eux qu’il faut faire confiance. Qui aurait envie d’ouvrir les archives de tous les procédés de fabrication d’un produit et ne rien comprendre à tous ces mots étranges, sans même trouver une réponse parce que vous aurez abandonné avant la fin, alors qu’une simple étiquette résout votre problème en 2 secondes ?

Attention mesdemoiselles aux imposteurs ! En effet, il existe des “faux labels” que certaines marques utilisent mais qui ne labellisent en réalité qu’une infime partie de leurs vêtements et communiquent en mettant en avant leur soi-disante éco-responsabilité afin de redorer leur image de marque, assez fausse réalité : c’est le greenwashing (mais c’est un autre sujet qui serait trop long alors concentrons nous sur nos labels). Certains seraient donc prêts à tout pour nous faire tomber dans le panneau mais la Team Possible est là pour vous mener vers le droit chemin. 


De même, ne pas avoir de label ne signifie pas qu’une marque n’a pas des valeurs éthiques (ne soyons pas durs avec nos petits créateurs, comme avoir une mauvaise note à un partiel ne veut pas dire que vous êtes nul). Eh oui, comme vous le verrez ci-dessous, obtenir un label n’est pas chose facile et certaines marques n'ont pas les moyens de se faire labelliser. Plusieurs marques proposées chez Possible ont des valeurs irréprochables et n'ont pas de label, et pourtant ce sont de très belles marques (allez voir le site Possible pour en être convaincues).

Parlons donc maintenant des labels que vous devez connaître et que vous risquez de rencontrer lors de votre prochain achat, genre juste après avoir fini de lire cet article. Ils sont indispensables pour faire vous aider à faire les bons choix...et ne pas faire genre d’être écolo alors que not at all, so be attentive ladies !

 GOTS:  (Global Organic textile Standard)

Le label GOTS est un label international pour le textile biologique. Il permet de garantir l’origine biologique des fibres et assure qu’à toutes les étapes de production et de transformation du textile, les procédés utilisés soient socialement responsables et respectueux de l’environnement. Le label tient uniquement compte des conditions de travail lors de la transformation textile et non lors de la culture du coton. Il certifie qu’un produit n’atteint pas la santé de ceux qui les portent. Le label GOTS  indique toujours que les produits sont composés au minimum à 70 % de fibres textiles biologiques. 




Fair Wear Foundation:

Créée en 1999,  la Fair Wear Foundation est une initiative multipartite sociale et internationale pour de bonnes conditions de travail dans la transformation du textile. Elle n’accorde aucune attention à l’environnement, certes cela paraît contradictoire pour un vêtement éco-responsable, mais l’aspect social n’est pas à négliger.
Le label Fair Wear est une reconnaissance pour les entreprises ou marques membres de la Fair Wear Foundation, il ne s’agit donc pas d’un label de produit. Seules les entreprises qui suivent 90 % de leurs fournisseurs et obtiennent un « performance score » de 75 % peuvent utiliser le logo de la Fair Wear Foundation. Eh oui, comme pour les études, il faut performer pour être récompensé !

Oeko - Tex Standard 100 : 

Fondé en 1992, ce label  concerne une mode plus durable en garantissant des textiles qui ne contiennent aucun produit nocif ou alors en quantité vraiment infime, bien en dessous des seuils autorisés, pour assurer qu'il n'y a aucun danger pour la santé ni pour l'environnement. 

C’est le premier label à avoir été créé spécifiquement pour garantir une qualité de textiles, non nocifs pour la santé et pour la peau. En revanche, ce label ne tient pas compte des conditions de travail.  Je vous vois venir, plus haut je vous disais que l’aspect social n’était pas à négliger...eh bien on ne peut pas tout avoir dans la vie, parfois on privilégiera l’environnement parfois le social.

Fairtrade 

Créé en 1988, Fairtrade est un label international ayant pour mission de développer le commerce équitable, dans une logique de respect des droits humains et de l'environnement. Si on se concentre plus dans notre domaine, that is to say fashion, ce label garantit que le coton de nos vêtements a été cultivé par des petits producteurs certifiés pour le commerce équitable. De plus, toute la chaîne de transformation textile est transparente pour chaque produit et satisfait à des normes sociales reconnues et contrôlées par la fondation avec son réseau international.

Les produits composés d’un seul type de matière certifiée par Fairtrade sont 100% Fairtrade. Les produits composés de plusieurs matières doivent contenir au moins 20% d'ingrédients Fairtrade pour pouvoir arborer le label.

Deux labels Fairtrade/Max Havelaar co-existent (il y en a pour tous les goûts) :

  • Le label noir porte sur l'ensemble du produit et certifie que l’ensemble des ingrédients sont conçus de façon équitable.

  • Le label blanc permet d’identifier qu’au moins un ingrédient est équitable.

Global Recycled Standard

Le Global Recycled Standard est un label international pour le textile, créé en 2008. Le label indique que les produits sont réalisés à partir d’un minimum de 50 % de matériaux recyclés. 

Le label analyse la totalité de la chaîne de production du textile et applique des critères en matière de gestion de l’environnement et de conditions de travail. La production ne peut pas recourir à des substances toxiques ni cancérigènes. Le label indique toujours que les produits sont composés au minimum de 50 % de matériaux recyclés. 



Label EU Ecolabel Européen Textile

Ce label a été créé grâce à l'Union européenne en 1992 pour les produits écologiques ayant un impact réduit sur l’environnement. Les critères portent sur le type de fibre, la limitation de la présence de substances nocives dans les fibres textiles ainsi que la limitation de la pollution de l'air et de l'eau. Ces critères sont définis tels que 10 à 20 % des produits sur le marché peuvent recevoir l'Ecolabel. Pour les textiles, certains critères sociaux sont également pris en considération. 




Label BioRE

BioRe est un label suisse, créé en 1996, concernant les textiles biologiques et issus du commerce équitable. Ce label certifie que le coton est issu de l’agriculture biologique et qu’aucun produit chimique n’est utilisé pour la teinture. Le label BioRE milite pour une culture diversifiée afin de remplacer la monoculture et ainsi limiter les dégâts sur l'environnement. Le label BioRe respecte la norme SA 8000 et garantit ainsi des conditions de travail correctes pour les salariés et les producteurs. Ça c’est une bonne nouvelle : on ne voudrait pas porter une robe fabriquée par l’exploitation d’enfants...



Label IVN NaturTextil : 

Le label IVN Naturtextil est un label allemand pour textile biologique. Il garantit que les produits sont issus de l’agriculture biologique et faits à base de fibres 100% naturelles. Il veille également à ce que les produits utilisés en production ne contiennent aucune substance dangereuse pour la santé ou l’environnement, et n'oublie pas le respect des critères sociaux. En revanche, IVN Naturtextil ne tient compte que des conditions de travail lors de la transformation textile et non lors de la culture du coton. 




Il existe encore bien d’autres labels comme Peta Cruelty Free, Blue design, Origina France Garantie, B-Corp, …

Alors, avec tous ces jolis labels vous n’avez plus qu’à choisir le votre et acheter votre vêtement éthique en toute sérénité. Plus besoin d’aller vérifier toute la conception de votre robe que vous trop belle vous être écolo. Non non non, un label sur cette divine robe et vous devenez une fashionista stylée et éthique !

Evidemment, il existe d’autres façons de déterminer si un vêtement est véritablement éthique

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Rejoindre l'expérience

Déjà de la famille ?
Je tente l'aventure !

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe