Recettes beauté naturelles et zéro déchet

person Posté par: Mélissa Lesage Sur:

Recettes beauté naturelles et zéro déchet

On sera toutes d’accord sur le fait qu’avoir une superbe garde-robe c’est bien, qu’avoir une garde-robe éco-responsable et éthique c’est mieux, mais qu’avoir du maquillage et des soins beauté éthiques et éco-responsables, c’est ENCORE MIEUX !

On sait que les produits de vos marques préférées comme Sephora ou Marionnaud sont cools, sentent bon, ne coûtent pas très chers et tout et tout, mais on sait aussi qu’ils ne sont pas du tout respectueux de l’environnement ou des animaux. C’est pour cela qu’aujourd’hui, on vous donne des recettes pour faire vos propres produits cosmétiques à la maison. Croyez-moi, vous serez bien plus rayonnantes grâce à ces recettes…

 

1.   Un masque pour cheveux à l’huile de coco et à l’huile de ricin 

 

L’huile de coco a des vertus magiques pour les cheveux. Elle les rend plus doux, plus lumineux. Un pot d'huile de noix de coco non raffinée est un hydratant parfait qui permet d’hydrater les cheveux en profondeur pour les rendre plus solide. Afin d’optimiser l’efficacité de l’huile de coco, vous pouvez l’appliquer sur vos cheveux le soir avant d’aller dormir et la rincer le lendemain matin avec votre shampoing habituel. 

Le petit plus : ajouter de l’huile de ricin à ce bain d’huile de coco. Réputée pour favoriser la pousse des cheveux, l’huile de ricin permet aussi de les rendre plus forts et moins cassants.

Cheveux doux et soyeux garantis après ce cocktail exceptionnel !

 

2.    Un déodorant à l’huile essentiel de palmarosa

 

Après le scandale concernant la présence de perturbateurs endocriniens dans les déodorants vendus dans le commerce, nombreuses sont celles qui préféreraient avoir des aisselles qui sentent la rose grâce à des produits naturels !

Aujourd’hui, il est facile de faire son propre déodorant maison, à l’aide de quelques ingrédients simples : huile de coco, bicarbonate de soude et huiles essentielles.

 

Voici les étapes pour faire votre propre déodorant :  

-       Faites ramollir l’huile végétale au bain marie

-       Ajoutez le bicarbonate de soude ainsi que la fécule de maïs, mélangez tout cela énergiquement.

-       Une fois le mélange apparaissant homogène et sans grumeaux, ajoutez les gouttes d’huiles essentielles en choisissant du citron, ou de la lavande. Ajoutez de la cire d’abeille en été, cela permettra de solidifier la préparation, même en cas de fortes chaleurs.

-       Une fois le mélange final liquide et homogène, versez le tout dans des petits récipients. Laissez refroidir et placez-les au réfrigérateur.

 

3.   Des masques pour visage au miel

 

Le miel, qui est aussi bon au goût, que pour la peau, est un petit miracle dans sa catégorie. Il vous permettra de supprimer l’acné, les cicatrices de boutons, de resserrer vos pores. 

Vous n’aurez jamais eu le teint aussi lumineux grâce à ce masque magique et très qualitatif !

 

4.   Un gommage à la cassonade

 

Comme le dirait ma chère esthéticienne : « entretenir sa peau, c’est faire des gommages une fois par semaine en temps normal et deux fois dans la semaine précédant ton rendez-vous avec moi ». Je peux vous dire que j’ai bien retenu la leçon, à moi les jambes douces toute l’année depuis que je suis ses conseils. Mais entretenir ma peau ne doit pas avoir un impact négatif sur l’environnement et j’ai la solution : faire mon propre gommage à base de cassonade (sucre). 

Dans un récipient, mettez 6 cuillères à soupe de cassonade, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge et le tour est joué ! Cette mixture digne des meilleures recettes de nos grands-mères, vous permettra d’avoir la peau douce et lisse, de quoi arrêter d’avoir les jambes qui piquent sous la couette… 

 

5.   Faire son démaquillant avec de l’huile d’olive

 

Encore l’huile de l’olive, et oui ! Bonne pour les cheveux, pour la peau, et pour la vinaigrette, elle est aussi bonne pour vous démaquiller. Vous pouvez dès maintenant, dire adieu à vos vieilles bouteilles de démaquillant industriel ! Aussi efficace que ce dernier, l’huile d’olive permet aussi d’enlever le maquillage waterproof, tout en vous garantissant un maquillage on ne peut plus écologique. 

Deux en un, l’application de l’huile d’olive sur votre visage tous les soirs est semblable à l’application d’un masque de nuit pour vous permettre d’être hydratée le lendemain matin au réveil.

 

6.   Le charbon végétal pour blanchir ses dents

 

Ici, vous avez deux options :

Acheter du charbon végétal que vous allez ajouter à votre dentifrice habituel. 

Prendre directement un dentifrice à base de charbon végétal pour faire du 2 en 1. Vous pourrez trouver ce genre de produit sur Aroma Zone par exemple. 

Efficacité garantie, vos dents seront presque aussi éclatantes que celles dans les pubs Colgate… sans le Photoshop qui va avec ahah ! 

 

7.   Le baume à lèvres « home maid »

 

Indispensable pendant l’hiver, obligatoire à la mer, le baume à lèvres est l’incontournable à avoir toujours dans son sac pour avoir une bouche toute douce. Mais difficile de trouver chaussure à son pied quand ils sont trop gras, trop pâteux, pas assez efficace, un vrai casse-tête quoi ! Eh bien, nous avons la solution : faire votre baume à lèvres vous-même avec des produits naturels, mais surtout, efficaces !!!

Nous allons donc vous donner la recette pour un baume à lèvres fait maison efficace.

Pour 10 ml de produit 

Ingrédients  :

§  5 g/ml de beurre de karité 

§  5 g/ml d’huile de noyau d’abricot

§  2 g de cire de candelilla (ou autre cire végétale)*

§  2 gouttes d’huile de germe de blé (ou vit. E)

§ 2-3 gouttes d’HE de vanille

*

Préparation : 

1.    Faites fondre au bain-marie le karité, l’huile d’abricot et la cire.

2.    Une fois le tout fondu, ajoutez l’huile de germe de blé et l’HE. Remuez à l’aide d’une spatule.

3.    Versez le tout dans votre pot ou stick vide (attention, ça se solidifie très vite).

4.    Laissez refroidir votre baume et le tour est joué !

 

8. Et en bonus… les vernis à ongles naturels et anti-gaspillage de Clever Beauty !

On le sait, on est pas toutes dotées d’un talent pour la cuisine...ou l’envie de passer des heures aux fourneaux ! Alors pour celles qui aiment passer une journée en prenant soin d’elle sans risquer le désastre, on a une solution toute prête pour vous ! Les vernis Clever beauty…

Mais qu’est ce que c’est ? Clever, c’est l’anglais pour “audacieux”. Une beauté audacieuse, ça veut dire des ingrédients naturels, aussi efficaces que respectueux pour la santé et l'environnement, avec des solvants biosourcés à base de coton, de maïs et de manioc. Pour garder une bonne conscience, les produits ne sont pas testés sur les animaux et sont 100% vegan. Comme si ça ne suffisait pas, la formule est garantie sans perturbateurs endocriniens et agents allergisants, qui sont normalement très communs dans les vernis ! Et quand vous décidez que c’est l’heure de passer à une autre couleur, vous pouvez utiliser leur dissolvant ultra pratique grâce à sa pompe qui évite le gaspillage !

En conclusion ? Vous êtes au top de la mode avec une manucure qui ne s’écaille pas pendant des jours, vous aidez la planète, vous soutenez un mode de vie éco-responsable ET vous prenez soin de votre corps...est-ce qu’on peut rêver mieux ?

 

Voilà le travail ! Grâce à ce petit article, nous espérons avoir pu vous montrer qu’il ne faut pas dépenser beaucoup d’argent pour être au top de la beauté, quelques ingrédients suffisent ! Et si la cuisine c’est vraiment pas votre truc, un Uber Eat sur le canapé et des vernis 100% bonne conscience vous conviendront à merveille! Alors, lancez-vous !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Rejoindre l'expérience

Déjà de la famille ?
Je tente l'aventure !

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe