En quoi l’alimentation de nos animaux pollue-t-elle ?

person Posté par: Marine de Saint Denis Sur:

En quoi l’alimentation de nos animaux pollue-t-elle ?

Aujourd'hui la Team Possible vous parle de nos amis les bêtes et de leur alimentation. Comme tout propriétaire de chien ou chat vous vous êtes sûrement déjà posé la question : “Quelles croquettes dois-je acheter à mon animal ?”. Tomojo vous répond.

Actuellement deux options s’offrent à vous :

  Les croquettes premier prix : elles sont composées de sous-produits de l’élevage comme des cornes de vache, des sabots, des os ou encore des tendons. Des ingrédients qui comme vous l’imaginez bien sont très peu digestibles pour nos animaux qui en tirent peu de nutriments, sans parler du reste de la composition de ces croquettes trop riches en glucides et souvent bourrées d’additifs.

   Les croquettes premium : elles sont composées de muscles et sont donc bien meilleures pour votre animal. Cependant, l’impact écologique de l’élevage est très important : tous les ans c’est 7.1 gigatonnes d’équivalent CO2 qui sont dégagées par l’élevage soit 14% de nos émissions globales.

Choisir entre une alimentation polluante ou mauvaise pour nos animaux, ce n’est pas un choix idéal ! C’est pourquoi Tomojo propose une alternative sans compromis : les croquettes à base d’insectes.

Les insectes : l’alimentation de demain pour nos animaux de compagnie

Il est temps ou jamais de protéger les ressources de notre planète ! Et pour cela, Tomojo apporte à son échelle une solution écologique pour réduire l’impact de nos animaux sur l’environnement. Grâce aux insectes, les croquettes Tomojo made in France ont permis depuis un an :

     D’économiser 8 600 baignoires d’eau

     De préserver l’équivalent de 24 terrains de foot d’espace agricole

     D’éviter d'émettre l’équivalent en CO2 de 195 vols Paris - New York

Ce bilan écologique, Tomojo le publie tous les mois sur ses réseaux sociaux. Les packagings des croquettes sont 100% compostables et vous pouvez également retrouver ces fameuses croquettes aux insectes dans de nombreux magasins vracs en France et en Europe. Et parce que les croquettes Tomojo n’ont rien à cacher, les engagements de la marque sont également visibles sur leur site.

Les insectes contenus dans les croquettes sont des mouches soldat noires, une espèce entièrement dédiée à l’élevage avec un cycle de reproduction très rapide et qui aime s’agglutiner ce qui permet de gagner beaucoup de place par rapport à l’élevage classique. De plus, les insectes sont élevés dans une ferme aux Pays-Bas selon un cahier des charges respectant leur bien-être et sont nourris à partir de résidus agricoles des fermes locales : concombre, tomate ou encore carottes et choux. Pas de gâchis !

Des croquettes écologiques oui, mais aussi bonnes pour la santé de nos animaux !

Pas de compromis on vous a dit ! Les insectes en plus d’être écologiques sont une excellente source de protéines pour les chiens et les chats. Riches en acides aminés et acides gras (oméga 3 et 6) et hautement digestibles, les protéines d’insectes sont de très bonne qualité et permettent d’éviter la présence d’antibiotiques ou d'hormones de croissances qui seraient présent dans de nombreuses viandes.

Formulée par un vétérinaire spécialiste en nutrition animale, la recette ne contient pas céréales et ses ingrédients sont 100% naturels et sourcés localement. Avec le moins d’éléments allergènes possible (absence de gluten, blé, maïs, soja, oeuf, poisson, produits laitiers) et des ingrédients hautement digestibles (insectes, spiruline ou encore pectine) dans la recette, les croquettes Tomojo sont hypoallergéniques et adaptées aux chats et chiens intolérants.

Tomojo, l’histoire de deux entrepreneuses

Derrière Tomojo il y a Paola et Madeleine, deux amies d’enfance, qui à la sortie de leur master en environnement à l’Imperial College de Londres se sont lancées dans l’entreprenariat durable. Tout est parti d’un constat de Madeleine au sujet de l’alimentation de Mojo, le chien de sa famille : « Un soir après le dîner ça a fait tilt dans ma tête en regardant Mojo, qui pèse 50kg, je me suis dit que même si je faisais attention à ma consommation de viande, lui en mangeait tous les jours et qu’il fallait peut-être aussi commencer par-là ».

Ni une ni deux, Madeleine et Paola sont parties à la recherche d’une alimentation saine ET durable pour leurs animaux de compagnie. Elles ont participé à Ticket for a Change en 2017 et ont ainsi trouvé l’alternative idéale : les insectes. Elles se sont alors associées à un vétérinaire spécialiste en nutrition animale ainsi qu’à deux chercheurs d’Agro Paris Tech afin de formuler la croquette aux insectes qui ne ferait pas de compromis entre la santé des animaux et celle de la planète.

A partir de là, tout s’accélère, en juin 2018 elles lancent leur campagne de financement participatif avec succès pour financer leur nouvelle recette made in France et en juin 2019 elles lancent les premières croquettes aux insectes pour chat au monde !

Aujourd’hui Tomojo propose sur son site des croquettes à base d'insectes pour chien et chat, des friandises pour chien au ténébrio ainsi que des coffrets découverte. Des nouveautés sont à venir donc n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter de Tomojo pour ne rien manquer !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Rejoindre l'expérience

Déjà de la famille ?
Je tente l'aventure !

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe